Aller au contenu principal

RSE

L'ESITC CAEN S'ENGAGE !
Soucieuse du monde qui l’entoure, l’ESITC Caen a depuis sa création adopté une démarche volontaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette démarche d’amélioration continue intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans toutes les activités de l’école : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

L’ESITC Caen signe la Charte de la diversité

Notre conviction est que la diversité est une richesse pour notre société. Ceci est la raison pour laquelle l’ESITC Caen a signé la Charte de la diversité.

Cet engagement s’illustre par les actions suivantes :

  • Favoriser l’accès à nos formations sur le principe de l’égalité des chances,
  • Lutter contre les discriminations,
  • Transmettre des valeurs de solidarité,
  • Communiquer et sensibiliser (formation, écran, site web…),
  • Améliorer et innover en matière de démarches RH (recrutement, formations…)

Plus d’informations : https://www.charte-diversite.com/

 

Former des ingénieurs responsables

La RSE est plus qu’une discipline. Il s’agit d’une compétence transverse à tous les métiers de l’ingénieur construction. L’éthique, la formation à une approche durable et à un management responsable sont partie intégrantes des formations de l’ESITC Caen.

 

Innover pour demain

Les travaux de recherche du laboratoire de l’ESITC Caen en matière de construction durable et éco-matériaux bénéficient aux entreprises du BTP.

Cette expertise bénéficie également aux étudiants qui peuvent suivre des enseignements sur des sujets de pointe :

  • Optimisation énergétique du bâtiment
  • Architecture et urbanisme bio-climatique  Démarche environnementale appliquée aux travaux routiers
  • Valorisation et réemploi de matériaux de construction
  • Eoliennes on et offshore

Agir ensemble 

La ville de Caen, le Crous Normandie, l’université Caen Normandie, l’EM Normandie, l’ESITC Caen, l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSICAEN et la FCBN · Fédération Campus Basse-Normandie « agissent ensemble » pour l’environnement.

Parce que le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont l’affaire de tous, l’ensemble de ces institutions normandes - établissements, collectivité et fédération étudiante – ont initié localement une démarche collective à destination des étudiants. À travers leur plan d’actions, elles ambitionnent de faire évoluer leurs gestes et leurs pratiques quotidiennes pour accroître l’efficacité des politiques de développement durable sur les campus et contribuer à l’image d’un territoire responsable.

Cette dynamique a permis d’obtenir le 23 octobre 2019 le label national « Agir ensemble », créé en 2019 afin de valoriser et accroître la visibilité des initiatives collectives locales mobilisant les usagers.

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.